
42ème édition du Festival de ciné de Douarnenez
C’est le rendez-vous des cinéphiles intelligents, militants et bons vivants ! Une sélection aux p’tits oignons concoctée depuis plus de 40 ans par une équipe de pros et de bénévoles qui ne comptent ni leurs heures, ni leur salaire pour faire de ce rendez-vous un incontournable de la vie culturelle finistérienne !
Chaque année un pays à l’honneur. Cette fois-ci ça tombe plutôt bien, les Algériens, qui méritent tout notre soutien, tiendront la tête d’affiche…
Le festival de Douarnenez c’est aussi des expos, une multitude de rencontres/débats, une sélection de film « Grand Cru Bretagne », un regard porté sur le monde des sourds, un QG fort animé chaque soir et l’occasion de croiser la fine fleur Douarneniste qui fait de ce joli bled d’irréductibles un joyau de douceur et de convivialité !
MAIS… mais, mais… une ombre plane sur ce joli tableau ! L’association qui organise l’évènement, ses administrateurs bénévoles et ses salariés, nous alertent depuis quelques temps sur la vulnérabilité de cette nécessaire entreprise… Précarisation du secteur culturel, fin des contrats aidés, surcoûts importants liés aux mesures de sécurité, fermeture récente d’un des cinémas de la ville, sont autant de raisons de s’inquiéter du sort d’une structure fragile en dépit de son ancrage dans le temps et le territoire…
Vous trouverez en bas de l’article un lien pour rejoindre la campagne de crowfounding initiée par le festival, et un autre pour découvrir le pré-programme de l’édition à venir.
Au plaisir de s’y croiser fin Août autour d’un verre au QG derrière la Poste ou sur les sièges d’un cinéma !

Commentaires récents